Et si la communication interne et l'innovation participative, deux fonctions qui cohabitent dans les organisations, avaient toutes les bonnes raisons de co-construire de nouvelles relations : dans l’intérêt de la réussite de leurs projets, dans celui de l’entreprise et surtout, dans l’intérêt des collaborateurs qu’elles cherchent à impliquer !
Mais se connaissent-elles vraiment ? Exploitent-elles tous leurs leviers communs ? Leur coopération est-elle si évidente ?
Ce sont les questions que nous avons explorées avec plus d'une quarantaine de participants, le 18 avril 2024, au Lab Innov de la Caisse nationale d'Assurance Maladie, dans le cadre de la première conférence organisée conjointement par l'AFCI (Association Française de Communication interne) et Innov'Acteurs (Association des praticiens de l'innovation participative), avec à nos côtés, Jean-Marie Charpentier, administrateur de l'AFCI, consultant et auteur.
De l’importance de rester connectés au travail réel, en prenant en compte le vécu des collaborateurs de la zone de création de valeur, jusqu’à la mise en place de démarches de co-construction, les complémentarités sont nombreuses entre communication interne et innovation participative, avec un objectif commun : impliquer vraiment les salariés pour réussir les transformations de l'entreprise.
par Fabienne Ravassard et Gaëlle Roudaut
Ce type de conférence vous intéresse, n'hésitez pas à nous solliciter !